Bien comprendre la rosacée acnéique

Qui souffre de l’acné rosacée?

Malgré le grand nombre de gens touchée par cette affectation de la peau, plusieurs ne connaissent pas leur maladie. Il faut savoir qu’avec l’acné rosacée, la rougeur sur le nez et ailleurs sur le visage peut devenir permanente à mesure que la maladie évolue et qu’elle est chronique.

Ce sont généralement des adultes qui sont au prise avec cette rosacée visage et rarement les enfants. La rosacée visage apparaît habituellement vers 30 ans mais affecte les adultes entre 20 et 60 ans.

Les personnes ayant la peau claire sont les plus touchés.

Bien que les hommes et les femmes peuvent être touchés, les femmes sont habituellement plus sujettes à souffrir de cette rougeur visage. Trois femmes pour un garçon pour plus exactement.  Il y aurait 3 % de la population mondiale qui serait atteint de cette maladie.

Les causes de cette rosacée du visage

Bien que les causes demeurent encore inconnues jusqu’à aujourd’hui, certains facteurs semblent contribuer au développement de la peau couperosée à cause de la rosacée acnéique:

  • Les changements de températures soudains (passer du chaud au froid ou l’inverse) favorisent la rosace.
  • Les boissons chaudes comme le thé ou le café peuvent influencer les poussées de rosacée acnéique.
  • À l’instar des boissons, les aliments trop chauds et épicés ont aussi une incidence sur la  rosacée inflammatoire.
  • Une trop forte consommation d’alcool n’est pas à conseiller pour éviter d’aggraver la couperose et rosacée.
  • Prendre un bain trop chaud est aussi une cause des poussées.
  • Les efforts physiques provoquent aussi des rougeurs joues. Toutefois, il n’est pas encouragé de ne pas faire d’efforts physiques pour votre santé.
  • Les changements d’hormones jouent également un rôle. On peut penser, par exemple, lors d’une grossesse ou de la ménopause.
  • Ne pas boire suffisamment d’eau. Il est important de garder votre corps bien hydraté.
  • Se gratter le visage sur la peau rosacée est à proscrire.
  • Des produits qui contiennent des irritants ou de l’alcool qui assèchent la peau. Il est important d’utiliser une creme pour rosacée et autres produits bien adaptés à votre condition.
  • Les veines du visage ne fonctionnent pas bien, ce qui cause de la rougeur sur le visage.
  • Un parasite présent dans les glandes sébacées
  • Une couperose
  • Les personnes anxieuses semblent souffrir davantage d’acnée rosacée, couperose. Le stress et les émotions fortes qui font augmenter la tension artérielle sont considérés comme une des causes.
  • L’exposition au soleil prolongée fait dilater les vaisseaux sanguins et par le fait même, la rougeur sur les joues et le reste du visage.

La meilleure façon de savoir si vous souffrez de couperose, rosacée acnéique ou toute autre condition de peau est de consulter un dermatologue. Celui-ci pourra vous conseiller le traitement rosacée qui vous convient.

Traitement acné rosacée

Il n’existe pas encore de traitement rosacée visage permanent. Toutefois, certains peuvent empêcher la maladie de progresser et diminuer les rougeurs qui y sont associées.

  • Les médicaments : Ces derniers peuvent être prescrits sous forme d’antibiotiques mais aussi inclure de la crème anti couperose efficace pour atténuer l’enflure et les rougeurs. Encore une fois, seul un médecin ou un dermatologue peut vous conseiller sur le bon traitement de l’acné rosacée.
  • Les produits de beauté : Il existe des protocoles qui s’inscrivent spécifiquement en concordance avec le traitement acné rosacée visage. Consultez notre section sur le protocole couperose pour y découvrir les produits disponibles qui pourront vous aider à améliorer l’apparence de votre peau. Ces produits aident à diminuer les rougeurs du visage tout en protégeant votre peau des dommages futurs.
  • Le laser : Il existe différents types de laser qui peuvent soigner l’acnée rosacée. Il est important de consulter un dermatologue qui pourra voir l’état de votre peau et vous conseiller sur le bon traitement laser rosacée pour vous.

Traitement pour rosacée du visage à éviter

Le traitement acné rosacée visage est différent du traitement acné adulte. L’acne rosacé ne doit pas être soignée de la même façon que les autres affectations de la peau telles que l’acnée adulte afin de ne pas aggraver l’état de la peau. C’est une autre raison importante pour consulter un professionnel de la peau comme un dermatologue qui pourra faire la distinction entre les deux et savoir comment soigner l’acnée rosacée.

Quelques faits sur la rosacée acnéique

  • L’acnée adulte et l’acné rosacée sont souvent confondus malgré qu’elles sont deux maladies distinctes. Le traitement acne rosacee ne devrait donc pas être le même que les autres types d’acné.
  • Il semble que la rosacée et alimentation aient un lien étroit. Boissons chaudes, plats chauds, plats épicés et alcool peuvent favoriser les poussées chez les gens atteints de la maladie rosacée acnéique.
  • Il n’existe pas encore de traitement définitif, la rosacée acnéique étant une maladie incurable. Toutefois, afin de ne pas aggraver votre état, il est important de soigner votre peau. Consultez votre médecin ou votre dermatologue pour obtenir la bonne marche à suivre.