Qui souffre de la couperose?
Bien que les hommes et les femmes peuvent être touchés, les femmes sont habituellement plus sujettes à souffrir de couperose. Elles sont d’ailleurs deux fois plus à être au prise avec la couperose.
Les personnes à la peau claire sont aussi affectées plus fréquemment et les premiers symptômes font souvent leur apparition entre 30 et 50 ans.
Il ne faut pas négliger les facteurs héréditaires. Les personnes dont les parents sont atteints de couperose on plus de chance d’en souffrir eux-mêmes.
Bien que près de deux millions de canadiens et canadiennes sont au prise avec cette affectation chronique de la peau. Bien qu’il n’existe pas de cure définitive, la façon de soigner la couperose a beaucoup évolué ces dernières années.
Les symptômes de la couperose?
Croyez-vous souffrir de couperose? Voici les symptômes qui sont les plus courants.
- Vous avez des rougeurs au visage. Les endroits couperose habituels sont le nez et les joues.
- Vous avez une peau sèche, sensible et qui peut vous donner une sensation de brûlure
- Vous rougissez facilement surtout si vous vivez des émotions ou qu’il y a un changement de température
- Vous avez de petits vaisseaux sanguins apparents sur le nez et les joues
La meilleure façon de savoir si vous souffrez de couperose est de consulter un dermatologue. Celui-ci pourra vous aiguiller sur le bon traitement couperose pour vous.
Traitement de la couperose?
Comme nous le mentionnions ci-dessus, il n’existe pas de cure définitive. Toutefois vous pouvez traiter et appaiser votre couperose de diverses façons.
- le laser : Il existe différents types de laser qui peuvent traiter la couperose. Il est important de consulter un dermatologue qui pourra voir l’état de votre peau et vous conseiller sur le bon traitement laser couperose pour vous.
- les médicaments : Il existe certains médicaments qui peuvent amoindrir certains symptômes de la couperose. Consultez votre médecin ou votre dermatologue pour en apprendre davantage.
- les produits de beauté : Il existe des produits pour la peau qui cible expréssement le routine de soin couperose. Consultez notre section sur le protocole couperose pour y découvrir les produits disponibles qui pourront vous aider à améliorer l’apparence de votre peau. Ces produits aident à diminuer les rougeurs du visage tout en protégeant votre peau des dommages futurs.
Prévention contre la couperose?
La prévention et les bonnes habitudes font partie du traitement contre la couperose. Voici quelques conseils pour vous aider à bien contrôler cette dernière :
- Éviter les gros écarts de températures et protéger votre visage des grands froids.
- Évitez les boissons et les plats trop chauds et les plats très épicés qui contribuent à dilater les vaisseaux sanguins.
- Diminuez votre consommation d’alcool et de café qui contribuent également à dilater les vaisseaux sanguins.
- Ne vous exposez pas trop au soleil afin d’éviter les coups de soleil
- Éviter de subir trop de stress
- N’utilisez pas d’eau chaude sur votre visage. Optez plutôt pour de l’eau tiède.
- N’utilisez pas de produits pour le visage qui contiennent de l’alcool et des agents tels que l’acide.
- Utilisez des produits de beauté adaptés à votre peau comme une creme couperose et autres recommandés par votre dermatologue ou professionnel de la peau.
Quelques faits sur la couperose
La couperose et l’acné sévère sont parfois confondus de par les rougeurs qui apparaissent au visage. Comme ce sont deux affectations de la peau différentes, soigner couperose et acné n’est pas la même chose. Vous devez donc vous assurer d’opter pour les produits et les traitements adaptés à votre peau.
La couperose n’est pas causée par l’alcool. Comme les gens qui abusent de l’alcool peuvent avoir des vaisseaux sanguins dilatés sur le nez, les deux peuvent être confondus. Toutefois, l’alcool peut aggraver les symptômes de la couperose.
Dans le même ordre d’idée, la couperose n’est pas causée par la haute-pression. Ce sont les médicaments pour traiter la haute-pression qui peuvent parfois aggraver les symptômes.
La peau atteinte de couperose est plus sensible que la normale. Il est donc important d’utiliser des produits doux, sans alcool et agents irritants et ne pas abuser des lavages.
La couperose n’est pas un coup de soleil. Encore une fois, la rougeur au visage peut faire penser que c’est le soleil qui est responsable. Assurez-vous par contre de bien protéger votre peau sensible face aux rayons nocifs du soleil afin de ne pas aggraver votre condition.