Comprendre et solutionner la rosacée

Différentes formes de rosacée

Il existe quatre différents types de maladie de peau rosacée. Voici quelques caractéristiques et distinctions :

Bénigne

Lorsque de la rougeur apparaît et disparaît sur le visage. De l’inflammation et sensations de brûlure minimes font également partie des symptômes.

Modérée (rosacée inflammatoire)

Cette forme un peu plus avancée de rosacée signifie une rougeur qui persiste. Elle peut également résulter en de petites bosses qui ressemblent à des boutons d’acné et une sensation de brûlure. Ce type de rosacée peut être traité à l’aide de crèmes et de médicaments sous ordonnance.

Rhinophyma

Une forme plus grave de rosacée sur le nez. La peau du nez épaissit et devient bosselée. Plus fréquent après l’âge de 50 ans, ce type de rosacée se retrouve chez les hommes à 95 % du temps.

Rosacée oculaire

La rosacée peut également affecter les paupières et le contour des yeux en causant des rougeurs, des picotements et des sensations de brûlure. Environ la moitié des personnes atteintes de la rosacée visage sont également affectées par la rosacée oculaire. Ce type de rosacée peut être traité à l’aide de traitements au laser.

Les mythes de la rosacée

Comme tout autre problème de peau, l’information qui circule sur la rosacée est parfois erronée. Voici quelques exemples de mythes sur cette maladie de la peau.

  1. La rosacée n’est pas une forme d’acné. En fait, l’utilisation de soins pour la peau anti acné risque d’assécher la peau et d’empirer le problème de rosacée.
  2. Même si la consommation accrue d’alcool peut entraîner une dilatation des vaisseaux sanguins et un rougissement de la peau, cette denrière ne cause pas la rosacée.
  3. La tension artérielle n’a aucun effet sur la rosacée. Ce sont les médicaments dédier à baisser le taux de pression qui peuvent augmenter l’apparence de la rosacée.
  4. La rougeur causée par la rosacée peut ressembler à un coup de soleil. Ce sont pourtant deux conditions de peau distinctes.

Causes de la rosacée

La rosacée est causée par plusieurs facteurs. En voici quelques exemples :

  • Les cosmétiques
    Les produits qui contiennent de l’alcool, du parfum ou d’autres ingrédients abrasifs sont irritants pour la peau et peuvent aggraver la rosacée.
  • Les médicaments
    Certains médicaments conçus pour dilater les vaisseaux sanguins peuvent provoquer de la rougeur du visage et du corps. De plus, une crème à base de cortisone peut être une bonne crème anti rosacée, mais sa surutilisation peut grandement aggraver les symptômes de rosacée.
  • Les aliments
    Certains aliments contribuent de façon négative au développement de la rosacée du visage. Par exemple : les soupes, le café et le chocolat chaud, les épices telles que le paprika et le poivre de cayenne, le vin rouge.
  • Le stress
    Le stress et les émotions fortes peuvent déclencher une poussée de rosacée. Bien dormir et faire des étirements peut contribuer à la diminution du stress.
  • Les rayons UV
    L’utilisation d’un écran solaire à indice de FPS 30 ou plus permet de protéger sa peau contre la coloration causée par le soleil. Éviter l’exposition prolongée au soleil, surtout entre 11h et 15h.
  • L’effort physique
    Un corps qui surchauffe peut provoquer de la rougeur sur les joues et sur la peau. Il est possible d’éviter ceci en raccourcissant nos périodes d’exercices intense et en prenant des pauses pour se refroidir. Dans le même ordre d’idées, les bains chauds et les saunas ne sont pas recommandés.

Rosacée et alimentation

Malgré les effets négatifs de plusieurs aliments et boissons sur la rosacée, un faible apport en glucides et une alimentation riche en fruits et légumes contribue grandement à la lutte contre la couperose.

Réduire la consommation d’alcool et de café puisqu’elle stimule la dilatation des vaisseaux sanguins et augmente les rougeurs. Une peau rosacée doit être gardée en santé.

Trucs : comment soigner la rosacée ?

Voici quelques gestes faciles à suivre pour aider au traitement contre la rosacée :

  • Choisir des produits cosmétiques sans parfums ni alcool
  • Pour la peau du visage, utiliser un nettoyant doux
  • Éviter de trop frotter la peau
  • Appliquer un écran solaire à tous les jours, même l’hiver
  • Garder la peau du visage et du corps bien hydratée